Vous n'êtes pas encore inscrit ?
Créez un compte
toutes les offres

Accroitre votre Employabilité

Développer la Polyvalence

Certains cadres accèdent plus rapidement à des responsabilités et parviennent à obtenir des résultats probants en étant reconnus. Certains parviennent également à se décloisonner par rapport à leur spécialisation d’origine et à acquérir une polyvalence dans des fonctions périphériques ou similaires, ou bien à s’adapter à des contextes sociaux et culturels très différenciés. Ces compétences sont précieuses et jouent comme un « accélérateur de carrière » car elles peuvent vous permettre de choisir plusieurs voies d’évolution. Au-delà de votre capacité à occuper plusieurs fonctions, elles démontrent votre aptitude à prendre des responsabilités élargies et peuvent inciter les recruteurs à vous faire confiance.

Prise de risques : mal nécessaire ou opportunité ?

Chaque prise de fonction nouvelle, doit s’accompagner idéalement d’une découverte de nouvelles responsabilités au moins partiellement – De ce point de vue, la prise de risques est inhérente à une progression : il n’existe pas de succès sans échecs et une réelle prise de risques doit s’accompagner d’un saut dans l’inconnu, exercice dans lequel le cadre ne maitrise pas forcément les paramètres et dans lequel il va puiser au fond de lui-même. Dès lors, elle doit être valorisée et non blâmée, sans qu’il soit besoin de s’attacher exclusivement aux résultats.

L’un des éléments clés pour évoluer sera d’accepter, voire pour certains, de revendiquer une volonté de prise de risques : c’est un élément moteur qui peut vous permettre de vous tester et de vous considérer. De votre point de vue, en cas de succès, cela vous flattera et vous donnera confiance en vous. Du point de vue de l’employeur, cela permettra de vous faire connaître et vous valorisera dans les perspectives d’évolutions.

Cette prise de risques doit-elle systématiquement s’accompagner d’une évolution de revenus ? Le débat ne peut être tranché d’emblée, cela dépend de la culture d’entreprise. Dans certains environnements, les employeurs considèrent que la prise de risques est permanente, mais en règle générale, les niveaux de salaire sont supérieurs à ceux du marché.

Il faut également vous garder de saisir des opportunités trop bien payées pour lesquelles le processus de décision est trop rapide. Certains environnements sont trop risqués (environnements économiques instables, attente de résultats trop rapides, contraintes relationnelles avec des Managers que vous n’avez pas forcément rencontrés au moment des entretiens de recrutement…)

2018
http://www.prospectis.com
4