Vous n'êtes pas encore inscrit ?
Créez un compte
toutes les offres

Le constat du clônage

Si vous êtes un Cadre expérimenté (à partir de 3 - 5 années d’expérience), vous avez déjà acquis une expérience dans un secteur d’activité et dans des fonctions définies. Vous allez donc être « employable » par rapport à l’expérience que vous avez acquise. Celle-ci sera d’autant plus déterminante que vous aurez acquis des compétences structurelles et opérationnelles. Les évolutions ne pourront se faire que par rapport à ces acquis et vous pourrez d’autant moins facilement changer de cap si vous souhaitez vous orienter différemment.

En France et dans certains pays latins, on n’accepte pas forcément les remises en cause et la voie de trajectoire doit être la plus rectiligne possible ! Cela n’est pas sans poser questions chez certains candidats du fait de leur ouverture d’esprit, de leur polyvalence ou de leur volonté de changement quelquefois radical. Nous savons que la pratique du « clonage » constitue un procédé de recrutement fortement en vigueur et pas uniquement dans les grands Groupes.

C’est un moyen assez réconfortant de recruter des talents, en prenant un minimum de risques. Cela permet également de s’assurer de la collaboration de titulaires immédiatement opérationnels. Lorsque l’on parvient à trouver la bonne compétence pour un poste adéquat, la rencontre du candidat et de l’entreprise constitue un marché gagnant – gagnant.

Néanmoins, dans certaines situations, les Entreprises risquent de s’appauvrir et ne pas disposer des ressources pour apporter de nouvelles idées, bousculer les certitudes, remettre en cause des acquis ou proposer des changements de caps.

Il faut reconnaître qu’il s’agit d’une question de dosage et qu’il n’y a pas de certitude absolue dans les politiques de recrutement. En tous cas, nous pouvons faire le constat d’un certain conservatisme de la part de certaines entreprises ou groupes, sans qu’il soit question de porter un jugement de valeur absolu.

En conséquence, il faudra vous préparer à argumenter au mieux sur vos compétences acquises, en faisant ressortir vos points forts. Si vous souhaitez opérer une rupture dans vos fonctions et/ou votre secteur d’activité, il faudra vous armer de patience et avoir des arguments percutants.

2018
http://www.prospectis.com
4